Nouvel Aquarium Canet en Roussillon !

Publié par Toulza le 06/02/2021

LE CONCEPT ONIRIA


Visiter Oniria c’est comprendre le cycle de l’eau en suivant le parcours d’une goutte qui fait le tour du monde. Une aventure qui débute sur les monts enneigés du Canigou, “Montagne sacrée des Catalans”, qui se poursuit le long des berges du fleuve la Têt et s’achève dans les profondeurs abyssales des océans.

Un parcours ludique qui présente au total 83 bassins de toutes tailles pour découvrir les différents biotopes de la planète.


Cette odyssée autour du monde est ponctuée par des expériences sensorielles uniques qui immergent les visiteurs dans les 10 univers du site. L’occasion rêvée pour plonger dans la 3° dimension en partant à la rencontre de monstres marins virtuels plus vrais que nature !



LES UNIVERS À DÉCOUVRIR DANS ONIRIA


La montagne


Après avoir gravit le mont Canigou, le visiteur côtoie les nuages au sommet des montagnes avant de braver une tempête de neige. Il traverse ensuite un couloir des glaces et touche les parois gelées tout en admirant les stalactites et les stalagmites.


Au fil de l’eau


Cet univers retrace le chemin de l’eau en pays catalan. Un moment de poésie s’y dessine avec l’observation de la naissance d’une rivière.


La plage canétoise


Point de jonction entre la visite et le milieu naturel, cet espace offre un point de vue unique sur la mer et le port de Canet-en-Roussillon. L’occasion idéale pour découvrir les spécimens vivant dans le sable de la côte canétoise.


Descente dans les grands fonds


Rencontre avec la biodiversité méditerranéenne lors d’un voyage jusqu’au détroit de Gibraltar. Petits fonds rocheux riches en vie, herbiers de posidonie, canyons, habitants des eaux profondes … La lumière diminue et immerge les visiteurs dans les abysses !


La jungle


Suspendus sur une passerelle à plus de 5 mètres de hauteur, les visiteurs traversent un orage tropical. Ils surplombent ensuite une cascade tout en marchant sur un sol vitré. Un point de vue unique pour admirer les décors verdoyants de la jungle et ses habitants.


Les récifs coraliens


Les plus belles plages de la planète se dévoilent sur fond de cocotiers et de palmiers. Le lagon offre un aperçu des espèces peuplant les îles paradisiaques.


Le royaume des requins


Un aquarium géant permet de découvrir les requins tant redoutés par l’Homme. Sont-ils si dangereux ? pas si sûr. Requins pointes noires, requins taureaux, requins gris sont les protagonistes de ce spectacle !


L’eau et la science


Une fenêtre sur les laboratoires propose de vivre en direct les travaux en cours de réalisation et effectués par les scientifiques. Le corail, les médicaments de la mer, l’étude du réchauffement climatique, l’acidification des océans n’auront plus aucuns secrets !


Voyage dans le temps


Certains animaux préhistoriques sont encore présents de nos jours. Cette escale révèle l’aventure de l’eau dans le temps et offre une rencontre avec ces animaux aquatiques qui ont traversé des centaines de millions d’années.


L’homme et l’eau


A l’approche de la salle dédiée à la navigation, la brume domine et le chant des goélands fait écho. Le moment idéal pour embarquer dans la salle d’exposition de maquettes de bateaux où les passagers découvrent les solutions qu’ont imaginé les hommes pour partir à la conquête des eaux.


Oniria, c’est bien plus qu’un aquarium !









































































Partager sur les réseaux